Une réunion du conseil territorial exemplaire !

La réunion du Conseil Territorial d’hier soir, commencée à 17h, s’est terminée à 22h30.

Ce n’est pas la quantité de sujets à traiter qui a conduit à faire durer la séance, mais le fait qu’on y a consacré beaucoup de temps, ou plus exactement, plus de temps que ce que les sujets concernés méritaient : 1h30 pour débattre de modifications du texte des immatriculations, plus d’une heure pour débattre des statuts de la CEM,…

Bref, on a eu hier soir un condensé des dysfonctionnements de la collectivité, que j’ai tenté de dénoncer :

– comme à chaque conseil, personne de volontaire pour être secrétaire de séance, et toujours pas de compte-rendu des débats depuis la mise en place de la collectivité (voir précédent article).

– des sujets qui arrivent en débat sans être traités en commission au préalable alors qu’ils le mériteraient (les immatriculations, par exemple) ou sans avoir été relus par des personnes qualifiées (par ex les statuts de la CEM).

– des commissions qui ne sont pas consultées pour les sujets qui les concernent directement, et en ce sens la commission environnement a été généreusement servie hier soir : choix énergétiques d’EDF et usages possibles du terrain de public pour la gestion des déchets, conditions à appliquer pour le réensablement de la baie de St-Jean,…

– des commissions dont le travail est ignoré : par ex, la commission Environnement avait travaillé sur le sujet du réensablement, pour partie suite à ma demande, et adressé un compte-rendu de réunion à tous les conseillers territoriaux. Un seul d’entre eux avait répondu. Toujours sur le même sujet, le Président en personne a demandé en séance si la commission
environnement s’était penchée sur la question… alors que ce fut le cas à au moins 3 reprises, dont une lors d’un débat avec les scientifiques et le public, débat auquel les riverains et hôteliers étaient présents… et silencieux !

A quoi sert d’être élu s’il n’est pas possible de déléguer, si on ne fait pas confiance au travail des commissions, si seuls quelques élus travaillent, si les sujets arrivent en débat tout ficelés (et mal ficelés) ?
Et quand après d’aucuns s’étonnent d’être débordés, pris par l’urgence, croulants sous le travail,… ils en sont eux-même les premiers responsables. C’est leur choix, même s’il se fait malheureusement au détriment de tous les citoyens.

3 thoughts on “Une réunion du conseil territorial exemplaire !

  • 2 octobre 2008 at 5 h 40 min
    Permalink

    A quoi sert d’avoir élu 16 personnes de la même équipe puisqu’elle ne votent que comme un seul homme ?

  • 6 octobre 2008 at 7 h 15 min
    Permalink

    Peut-on avoir un compte-rendu plus complet de la réunion ?

  • 6 octobre 2008 at 5 h 00 min
    Permalink

    Bonjour Jules,

    je comprends votre souhait d’être davantage informé sur le dernier conseil mais pour cela il n’est rien de mieux que de venir sur place ou de le suivre par internet.
    Mon but n’est pas d’en faire un compte-rendu exhaustif (il y a normalement un DGS et un secrétaire de séance pour cela) mais de souligner les points sur lesquels il y a eu débat et sur lesquels je suis intervenu. Il me reste encore pour cette séance rédiger un post sur la continuité territoriale.

Comments are closed.